UNIZET coordinates
 

UNIZET - pour quelle raison ?

Golden Gate

Bien avant que…

Bien avant que le premier homme s'est détourné de Dieu, le plan de sauver l'homme a été conçu par Dieu. L'Apocalypse parle de «l'Agneau immolé dès la fondation du monde» (Apocalypse 13.8).

Et bien avant que dans l'histoire de l'église les premiers schismes, séparations et disputes parmi les adeptes de Jésus se sont produits, Jésus a déjà prié pour l'unité : «… afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient [un] en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.» (Jean 17.21)

Et encore une fois bien avant que les juifs ont été dispersés parmi toutes les nations et qu'ils devaient faire l'expérience de vivre sous la domination de tous ces dieux étrangers Israël souvent a préféré les servir à la place de servir le Dieu vivant, Dieu a déjà donné toutes ces précieuses promesses; convocation de toutes les nations et restauration d'Israël dans la terre (eretz) promise. (voir p.e. Esaïe 43.5-7, Ezéchiel 36.24-28)

Temps de restauration

Nous vivons un temps très particulier où les évènements importants qui ont été annoncés prophétiquement s'accomplissent devant nos yeux. Une de ces paroles prophétiques de grande portée est certainement le rapatriement des Juifs dans le pays des ancêtres.

«Voilà pourquoi les jours viennent, déclare l'Eternel, où l'on ne dira plus: ‘L'Eternel est vivant, lui qui a fait sortir les Israélites d'Egypte’, mais où l’on dira: ‘L'Eternel est vivant, lui qui a fait sortir et qui a ramené les descendants d'Israël du pays du nord et de tous les pays où il les avait chassés.’ Ils habiteront alors sur leur territoire.» (Jérèmie 23.7-8).

Depuis ce temps on observe également au sein du corps de Christ des processus de restauration. Un bon nombre de guerres de tranchées ont cédés à la coopération au-delà des limites de dénominations et d'églises. Des débats théologiques inutiles ont trouvés leur fin et on s'aperçoit qu'un esprit de réconciliation est à l'oeuvre. La conscience s'est établie et dans toute notre diversité nous formons un corps avec des membres complémentaires.

Sur ce chemin vers l'unité, pour laquelle Jésus a prié, un pas extrêmement important ne doit pas manquer : une relation réconciliée entre les Juifs et les Chrétiens. Sans cette réconciliation là, où la première rupture s'est effectuée - probablement la plus profonde de toutes et avec des conséquence désastreuses - l'unité dans le corps ne serait jamais atteinte.

Continuer F + D, pdf